Un Jour - Une Etiquette - Un Vin






Rechercher sur ce Blog avec Google CSE


09 mai 2012

Les Premiers Grands Crus des Clos Domaines et Châteaux

Les Premiers Grands Crus des Clos Domaines et Châteaux

Les Premiers Grands Crus des Clos Domaines et Châteaux. Cinq membres de l'association des Clos Domaines et Châteaux (CDC) ont vu leur vin récompensé par la mention Premier Grand Cru (1er Grand Cru), le nouveau symbole d'excellence de la viticulture vaudoise.


Cinq des domaines historiques de l'Association des Clos Domaines et Châteaux figurent parmi les producteurs des Premiers Grands Crus vaudois.


Les Premiers Grands Crus des Clos Domaines et Châteaux

© Photos : Régis Colombo et Clos Domaines et Châteaux


Remise ce mardi 8 mai, la mention Premier Grand Cru honore les fleurons des vins vaudois. Réunissant tous les critères d'excellence les Chasselas ainsi récompensés culminent au sommet de la hiérarchie des vins vaudois.

Les lauréats











Découvrir le millésime 2011 d'un Premier Grand Cru

Le Château de Châtagneréaz ouvre ses portes pour fêter dignement cette prestigieuse mention le vendredi 25 mai 2012 à partir de 17h.
Visite de cave, dégustation, restauration sur place, animations et feux d'artifice sont au programme. Entrée libre.



En savoir plus

Le Château de Châtagneréaz
Les Premiers Grands Crus vaudois
L'Association des Clos Domaines et Châteaux
Mont-sur-Rolle - La patrie du Chasselas
Dégustation du Chasselas 2010 Grand Cru du Château de Châtagneréaz
Vidéo un instant de séduction tournée dans le Lavaux et au Château de Châtagneréaz

07 mai 2012

Les Premiers Grands Crus Vaudois

Les Premiers Grands Crus Vaudois

Les Premiers Grands Crus Vaudois (1ers Grands Crus). Les vins honorés seront annoncés début mai 2012 par l'Office des Vins Vaudois. Quels seront les terroirs ainsi distingués pour l'excellence de leurs vins... à suivre


1ers Grands Crus. C'est avec le millésime 2011 que seront honorés les meilleurs vins vaudois, avec la mention Premier Grand Cru. Attribuée à des terroirs délimités selon des critères rigoureux, confirmés chaque année par une commission d'experts, elle récompense les fleurons des vins de ce canton.

Premiers Grands Crus


Une culture d'exigence

Les Premiers Grands Crus sont issus de cépages traditionnels, Chasselas, Pinot noir et Gamay. Ils sont cultivés selon les règles de production intégrée respectueuses de l'environnement. Les vignes âgées de 7 ans au minimum doivent faire partie d'un domaine historique, dont la production est régulièrement récompensée par des distinctions ou des labels.

Un produit à part

La mention Premier Grand Cru certifie que le raisin, vendangé à la main, est issu à 100 % du même terroir. Le Pays de Vaud offre une multitude de terroirs particuliers, en accord avec leur encépagement. Ils apportent au vin une minéralité particulière et typique de leur lieu d'origine.

Bouteille vaudoise - Premiers Grands Crus


Une mention prestigieuse

Chaque millésime est validé par une dégustation d'agrément et par un contrôle des vignes. Réunissant tous les critères d'excellence, les vins ainsi honorés sont publiquement présentés début mai, par l'Office des Vins Vaudois.

Vins Vaudois - L'excellence des terroirs


En savoir plus

Office des Vins Vaudois (OVV)
Les plus beaux domaines viticoles du Pays de Vaud
Un instant de séduction - campagne OVV 2011

Les Sites du Vin


Les vignettes