Un Jour - Une Etiquette - Un Vin






Rechercher sur ce Blog avec Google CSE


17 février 2008

Riesling Amphitryon

Le concours Riesling du Monde s'est tenu à Strasbourg fin janvier 2008 et à décerné une médaille d'or à l'un des meilleurs riesling suisse, l'Amphitryon Riesling AOC 2006 produit par le Domaine du Mont d'Or.



Amphitryon Riesling AOC


L'Amphitryon est issu d'un domaine viticole exceptionnel : 21 hectares d'un seul tenant, aux portes de Sion, soit 220 terrasses exposées plein sud, au bas du coteau. On y cultive 13 cépages dont le sylvaner (johannisberg), le chasselas, l'arvine, le
riesling, le pinot gris (Malvoisie) et la marsanne blanche pour les blancs ainsi que le pinot noir, le gamay, l'humagne rouge, la syrah et le cornalin pour les rouges.


Domaine du Mont d'Or - Vignoble d'exception

13 février 2008

La farandole des vins du Valais

 
La Cave St-Pierre à Chamoson présente sa gamme des vins du Valais.

La farandole des vins du Valais



Le Fendant. Cultivé sur l'ensemble du Valais. Il est caractéristique des vignes de ce canton, mais ne représente que 25% des surfaces cultivées. Le mot fendant, pour désigner le cépage Chasselas en Valais, signifie qui fond sous la dent. Le Fendant est un vin sec, franc et racé, c'est le vin d'apéritif par excellence.

Le Johannisberg (Sylvaner). Un vin moelleux qui peut se conserver plusieurs années.

La Petite Arvine. Une perle rare spécifiquement valaisanne. Un vin d'une remarquable typicité aux parfums de fleurs et de fruits avec une finale saline caractéristique.

Heida ou Païen. Le Savagnin Blanc du Jura français ou le Traminer d'Alsace. Cultivé à l'origine dans le Haut-Valais (Visperterminen), ce vin délicatement parfumé offre des arômes de noix et de noisette.

Le Muscat. Vin d'une grande puissance olfactive, au bouquet musqué typique. Les flagrances de lichtis ou de pétales de roses enrobent ce vin si particulier.

La Malvoisie. C'est le Pinot Gris valaisan. Une robe d'or aux arômes fruités qui mêlent l'ananas et le coing.

Le Chardonnay. Un cépage mondialement connu qui s'exprime en Valais dans des arômes alliant fleurs et fruits.

La Dôle. La Dôle n'est pas un cépage, mais un assemblage typique du Valais, constitué de Pinot Noir et de Gamay. Un vin au bouquet puissant et fruité.

Le Cornalin. Un trésor du patrimoine ampélographique valaisan. Une belle robe violacée au bouquet complexe. C'est le vin de garde par excellence.

Le Pinot Noir. Le cépage majoritaire en Valais. Vin d'une belle robe brillante, fruité et épicé, aux arômes de petits fruits noirs.

L'Humagne rouge. Vin typé et racé avec un fort potentiel de garde. Structure harmonieuse soutenue par des tannins fins.

Le Merlot. S'il est majoritaire au Tessin, où il donne des vins remarquables par sa sève et son moelleux, ce cépage donne en Valais des vin exceptionnellement fruités.

La Syrah. Elle donne un vin aux arômes de baies noirs et d'épices, aux relents de réglisse, avec une forte peristance en bouche. Un grand vin de garde.




Cave St-Pierre - Réserve des Administrateurs


A découvrir

Les Grains Nobles du
Domaine du Mont d'Or.

La Haute Coutures des Vins du Valais,
Maurice Gay.

Les Goûts et des Couleurs du Valais, la
Cave St Georges.


Les Sites du Vin


Les vignettes